accueil

LA GRILLE D'HONNEUR DU PARC DE NOISIEL

Cette grille colossale édifiée en 1888 à l'emplacement de la "grille noire" par l"architecte Henri Parent constitue l'entrée principale de la propriété Menier. Les ornements en bronze ainsi que les vantaux et portillons en fer forgé ont été exécutés par la maison Bergeotte. Après la destruction du château en 1955, suite aux dégâts causés par la seconde guerre mondiale, la grille est devenue le passage principal pour accéder au parc de Noisiel ouvert au public en 1980.

En décembre 1988, la grille d'honneur fut retirée par un engin de levage pour une restauration de grande ampleur. Celle-ci n'avait connu aucune rénovation importante depuis son acquisition par la famille Menier au XIXème siècle. L'état général de détérioration de la structure monumentale l'avait rendue dangereuse pour les promeneurs. La rouille au fil du temps avait littéralement soudé les deux portes principales, elles ne pouvaient plus s'ouvrir et obligeait les visiteurs à emprunter les petites portes latérales. Les éléments décoratifs en cuivre pesant plusieurs kilos, menaçaient de se détacher, le fronton fixé aux deux pans principaux avait déjà été retiré par précaution. Les amateurs de bronze pillaient sans vergogne les motifs floraux.

Après 10 ans de démarches pour obtenir les fonds nécessaires à la restauration, c'est en 1998 que la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le conseil général de Seine et Marne ont pu débloquer 1 million et demi de francs nécessaires aux travaux. Une entreprise spécialisée dans la ferronnerie d'art et une seconde dans le nettoyage furent choisies.

Avant toute intervention sur le matériau, il était indispensable d'ôter les dizaines de couches de peinture appliquées au fil des années pour l'entretien de la porte. La technique consista à projeter du sable sur les éléments métalliques du portail qui, ainsi dénudés, purent être démontés et restaurés. Toutes les pièces furent nettoyées, répertoriées et numérotées puis envoyées aux ateliers pour y être ressoudées. Les éléments manquants ou fortement dégradés furent envoyés en fonderie pour y être remoulés.

 

Une nouvelle intervention de sablage pour décaper les emplacements fut opérée. Vint ensuite la phase de métallisation par projection de zinc sur les pièces de la structure pour assurer leur protection. Il suffit ensuite de peindre les éléments en fer et en cuivre de couleurs différentes et de les remonter sur la structure principale.

Certaines parties de l'ouvrage, comme les deux "hérissons" latéraux ou les "gardes corps" devant la grille, n'ont pas été démontés mais ont été rénovés directement sur le site. Les spécialistes de la pierre ont ainsi nettoyé les surfaces et retaillé les parties endommagées. Après 18 mois de travaux, l'imposante grille d'honneur retrouva son lustre d'antan, elle se dresse de nouveau avec majesté à l'entrée du parc de Noisiel.

 

 

Source : ville de Noisiel 2000

 

 


Saga Menier