L'Almée

"Trop fréquemment empêché de disposer du temps nécessaire au longs voyages, et cependant hanté autant qu'au premier jour du noble besoin de naviguer, Henri Menier a voulu pouvoir utiliser les loisirs de courte durée pour concevoir et dessiner jusqu'en ses moindres détails un yacht de rivière digne de lui.
Pour la construction, il ne s'en est rapporté qu'a lui-même ; il a loué un chantier abandonné, à Argenteuil, et pendant l'année 1888, dirigeant et surveillant ses ouvriers, a conduit sans intermédiaire les travaux dont le résultat a été la mise à l'eau d'un yacht qui est la perfection idéale comme élégance, comme confort, comme fini, comme solidité, comme qualités nautiques, comme supériorité et ingéniosité de machines."


Hervé CLECH Capitaine sur l'Almée

 

"L'Almée, oeuvre entièrement personnelle de son armateur, qui en a créé et dessiné seul tous les plans de coque, de machines et l'aménagements, est un steam-yacht de 100tx, construit en acier galvanisé, possédant deux machines développant ensemble 500 chevaux et actionnant deux hélices.
Ces deux machines sont complètement distinctes, les chaudières, propulseurs et tous les auxiliaires existant en double, peuvent marcher indépendamment les uns des autres de manière qu'une avarie quelconque survenant ne puisse arrêter la marche du bateau. Tout y est compris, prévu et exécuté.
L'Almée n'est pas simplement un beau et bon yacht : il constitue à la fois une oeuvre savante et une oeuvre d'art. Elle fait autant d'honneur au yachting français tout entier qu'à celui qui en est l'exclusif auteur."


L'équipage à Vauréal


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Henri Menier
Vice président de l'Union des Yachts Français
Morceaux choisis du n° 6 de la revue YACHTING
du 7 février 1895
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