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UNION DES YACHTS FRANÇAIS
Président
L'Amiral Baron Lagé
Vice-présidents
Le Comte de Guébriant
Henri Ménier
Le Baron
A. de Rothschild
E Pérignon
Commission des règlements
Commission des
beaux-arts
Commission des
bateaux à vapeur et de l'intérieur
Commission des
bateaux à vapeur et des réclamations

 

L'union des yachts français a été fondée en Juin 1891. Le "guidon" de cette société était le pavillon national avec une étoile bleue sur le blanc.
Une circulaire du Ministre de la Marine, en date du 15 juillet 1891, concédait à l'UYF tous les privilèges créés depuis 1867 concernant la navigation de plaisance et informait cette dernière de l'inscription du "guidon" de la société au code des signaux.
Ainsi, par l'application de cette circulaire, les yachts de l'UYF étaient admis dans les ports de guerre, dans les rades, aux mouillages assignés aux bâtiments de l'État.
Les yachts de plus de 20 tonneaux étaient reçus dans les bassins de radoub appartenant à l'État et avaient la faculté de se faire réparer par les ouvriers des arsenaux conformément aux tarifs en vigueur.

Le principal but de l'UYF n'était pas de réunir autour de son "guidon" un maximum de yachts français afin de bénéficier des prérogatives ci-dessus, mais encore de prêter son concours aux courses, soit pécuniairement, soit par sa réglementation.
Car l'UYF fut autorisée à créer son propre règlement de régates du littoral et de délivrer ses propres diplômes, visés par le ministère de la marine.
Une grande partie des sociétés nautiques du littoral adhérèrent au règlement de l'UYF. Le 11 décembre 1891, 5 mois après sa création, l'union comptait 420 membres et son pavillon flottait sur plus de 290 yachts. En juin 1892, les membres étaient de 578 pour 330 pavillons.

Afin d'étendre son action, l'UYF créa des prix spéciaux pour maintenir les yachts dans leur série respective. Un prix par catégorie de bateaux : 3, 5, 10 et 20 tonneaux, pour des sommes allant de 1 000 francs à 2 000 francs. Ces quatre séries se disputaient en Manche, sur les côtes de Bretagne, en Océan et en Méditerranée.

L'UYF organisa la coupe de France qui était également une course internationale. Une somme de 1 000 francs était attribuée au gagnant. De plus, l'UYF remettait à tout détenteur de la coupe qui serait obligé de la céder à un nouveau vainqueur, une réduction du trophée.

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